-
Par Caroline PC40 le 16 Juin 2015 à 17:42
La paréidolie, est un terme qui n'existe pas à ce jour dans le dictionnaire français, pas même dans le dictionnaire des synonymes du mot "illusion". Je l'ai même cherché sur le dictionnaire médical et sur le dictionnaire de psycho,"Vocabulaire des psychothérapies" d'André Virel, puisque la paréidolie est censée être un problème psychologique : rien! On ne le trouve que sur le net dans des articles des dictionnaires Wiki... rédigés par tout un chacun qui peut écrire ce qu'il veut, mais surtout dans le "dictionnaire sceptique", qui répand un courant de pensées et dont la tête de file est Carl Sagan, un astronome réputé et populaire aux USA, qui prône le doute sur toutes les choses "visibles", d'ordre paranormal "ne rien admettre sans preuves scientifiques"... comme si l'apparition fugitive d'une entité pouvait se plier aux règles scientifiques! Les "preuves scientifiques" ne peuvent s'appliquer qu'au monde physique.
Le paranormal est la recherche pour tous les phénomènes qui ne peuvent être ni expliqués ni prouvés par la science. Alors pourquoi les pseudos- scientifiques "inventent" des mots, échafaudent des théories sur des soi-disant "capacités du cerveau" totalement hypothétiques pour des phénomènes visuels qu'ils ne comprennent pas, sinon pour rationaliser un phénomène "surnaturel" qui entre en "dissonance cognitive " avec leurs convictions et leur vision du monde?
Selon Wiki..."la paréidolie est une sorte d'illusion d'optique qui fait qu’un stimulus vague ou ambigu est perçu comme clair et distinct par un individu. Autrement dit, tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées (dans les nuages, les constellations, ...)". Mais c'est une définition trompeuse et fantaisiste: quand on voit un visage dans les nuages ou dans les reflets d'eau, en réalité c'est une "image" qui se forme et se déforme sous nos yeux, et lorsque cette image est nette et bien dessinée, on ne peut pas parler d'illusion d'optique. Mais parfois on ne les voit pas à l'oeil nu et on ne les perçoit que sur les photos qui servent de support à des signes ou des messages.
De nombreux artistes jouent avec l'illusion d'optique dans leurs tableaux, en particulier avec le "trompe-l"oeil", mais aussi les visages construits avec des fruits et légumes ou des fleurs et des brindilles selon les saisons d'Arcimboldo:
Dali en est le maître de la période contemporaine. On a qualifié son oeuvre de sur-réaliste, parce que le mot paréidolie n'était pas encore galvaudé pour tout et n'importe quoi:
Mais vous pouvez en voir de plus convaincants en cliquant sur ce lien: http://maisonarts.forumgratuit.org/t592-la-pareidolie-d-oleg-shuplyak. Sur le tableau ci-dessous, voyez-vous le portrait de Van Gogh ou une scène champêtre? ou les deux?
Le mot "paréidolie" est utilisé pour un style d'art qui compose avec l'illusion d'optique. Ce portrait est une véritable paréidolie, et dans ce cas le terme est approprié. En le commentant sur les réseaux sociaux, une personne m'a écrit: "je ne voyais que le portrait de Van Gogh et c'est quand j'ai lu ta phrase que j'ai découvert la scène champêtre". Ou tout simplement, il faut vouloir observer une photo sans blocage et sans à-priori pour voir au-delà des apparences évidentes.
C'est aussi dans les objets que l'on trouve des ressemblances à des visages, l'avant d'une voiture, le réveil matin mécanique... Pour en voir des exemples cliquez sur ce lien: http://www.wikilinks.fr/pareidolie-des-visages-dans-les-objets-de-notre-quotidien/ .
Selon le "dictionnaire sceptique": "Dans des circonstances ordinaires, la paréidolie fournit une explication psychologique de beaucoup d'hallucinations fondées sur la perception sensorielle...Elle explique de nombreuses apparitions religieuses et visions... La plupart des gens reconnaissent les illusions pour ce qu'elles sont mais d'autres font une fixation sur la réalité de leur perception et transforment une illusion en hallucination."
De quelle autorité supérieure sont investis ces gens qui nous disent ce qu'on doit croire ou ne pas croire et décréter qu'une apparition est en réalité une hallucination? si je vois une image qui ressemble au Christ sur un mur ou un toast, je sais bien que ce n'est qu'une "image" mais j'ai bien le droit de penser que cette image n'est pas apparue par hasard, et qu'une volonté émanant du monde spirituel a fait en sorte qu'elle apparaisse!
Si Sainte Bernadette a pu voir des apparitions de la Vierge à Lourdes, qui peut se permettre de dire qu'elle a eu des hallucinations, à part des gens incroyants et intolérants qui érigent la science en religion et qui se comportent comme des fanatiques bornés aux limites matérielles et aux preuves scientifiques qui exigent la répétition à volonté d'un phénomène pour le valider? Ils s'imaginent qu'un pur esprit va se mettre à leur disposition pour se prêter à leurs expériences dans un laboratoire et passer des tests élaborés par leur intellect dévoué à la Déesse Raison qui ne peut régner que sur le monde physique?
(photo de William Druum) Un exemple significatif que les sceptiques qualifieraient de paréidolie, le visage que l'on aperçoit dans la brume soufflée par une baleine: pour moi, c'est le visage que donne à voir l'esprit qui protège cette baleine, un visage aux contours magnifiques avec une chevelure flamboyante.
Dans certains groupes de "paranormal", les photos où l'on aperçoit des silhouettes ou des visages sont systématiquement rejetées ou qualifiées de paréidolie avec une absolue certitude qui n'admet aucune discussion, et qui provoquent insultes et moqueries de la part de quelques membres intolérants, car ils veulent avoir une démarche rationnelle et scientifique, mais il y a une antinomie fondamentale entre la recherche scientifique et celle des fantômes!
Pourtant quelques enquêteurs en paranormal, nuancent leur opinion sur ce sujet car ils photographient eux-mêmes des visages qu'ils attribuent à des "entités" ou des "fantômes".
Je fais un copié-collé de leur article :
"Bien que nous mêmes, chercheurs en TCI, reconnaissons que beaucoup d’images peuvent être attribuées à ce phénomène cognitif (la paréidolie), l’on ne peut, toutefois, classer d’illusion ou d’interprétation de formes aléatoires, tout ce qui peut provenir de ce genre d’expérience. Comme en toute chose, il faut savoir faire preuve de modération et ne pas s’enflammer d’un coté comme de l’autre. Il faut bien se rendre à l’évidence que certaines images, ou son TCI ne peuvent trouver une explication dans la seule paréidolie... Pourquoi l’omniprésence de l’esprit ne pourrait-elle pas transparaître à travers la nature que, d’ailleurs, il engendre? Nous trouvons bien téméraire la position de certains détracteurs, scientifique ou pas, s’accrochant à une explication totalitaire. " http://ifres.org/pareidolie/
Mais quand on décortique et qu'on étudie les photos en essayant de comprendre l'histoire du lieu où ces phénomènes peuvent s'observer, on constate qu'ils n'apparaissent pas à l'oeil nu, mais seulement sur les photos.
Avec la permission de Lucie Clément (sur FB) qui avait posté cette photo dans un groupe, je la publie ici en exemple. Lucie avait photographié un immeuble abandonné qui avait été un Hôpital Psychiatrique
La photo de gauche telle qu'elle avait été postée. A droite, je l'ai agrandie, j'ai accentué les contraste et j'ai entouré et numéroté les silhouettes et les visages pour les rendre plus visibles. Dans le premier vantail, on peut voir en retrait une religieuse, dans le second on voit une silhouette de femme dont le visage est à moitié caché, dans le troisième il y a le visage d'une personne qui nous fixe, dans le quatrième en bas, on voit le visage d'un homme avec un képi et une moustache,les deux autres sont un peu plus évanescents...
Je n'ai aucun doute sur le fait que ces visages représentent virtuellement des entités, mais est-ce qu'elles habitent réellement ces lieux pour les hanter? je ne saurais le dire. Ce dont je suis sûre c'est que leurs visages se sont "imprimés" sur la photo pour nous faire réfléchir à ce qu'elles avaient vécu de dramatique et d'injustifié, en étant enfermées dans cet endroit de leur vivant, parce que des sceptiques les avaient considérées comme des malades mentaux, sous prétexte qu'elles avaient des "hallucinations auditives ou visuelles" alors qu'en réalité elles pouvaient voir ou entendre des entités comme beaucoup d'entre nous.
Ces entités se montrent sur nos photos pour nous aider à découvrir et comprendre leur "présence réelle", sans nous croire "cinglées" à cause du courant de pensée matérialiste et de l'aveuglement du monde occidental dans lequel on vit : ces gens ont souvent été enfermés parce qu'ils percevaient des entités! et on continue de classer les sensitifs dans la catégorie des malades mentaux, ou vulgairement, on les prend pour des "cinglés"! "Quand l'ignorance est la règle, malheureusement, il y a beaucoup de vies broyées" Joseph Schovanec
Je n'avais rien vu dans la réalité matérielle lorsque j'ai photographié un chat fantôme en juillet 2014, alors que mon chien aboyait comme un fou parce qu'il le voyait à quelques mètres de lui sur le bord du Courant de Mimizan. J'ai raconté cette petite histoire en plusieurs photos dans mon blog de promenades:
http://caroline-pc40.eklablog.com/le-chat-fantome-a108487640.
J'ajoute qu'après avoir écrit mon article sur ce chat, j'avais été contactée par l'esprit de sa propriétaire, qui m'a remerciée, et qui m'a dit qu'après son propre décès, son chat avait vécu seul en errant au bord du Courant, et qu'il était mort noyé au moment des crues de l'hiver 2014, à l'endroit où il était apparu sur ma photo. Elle l'avait vu se noyer sans pouvoir l'aider.
Je remets cette photo ici, recadrée et agrandie:
Même s'ils voient un chat, les sceptiques refusent de penser que c'est un "vrai fantôme de chat". Pour eux, c'est encore une paréidolie ou un "fake"! ou ils prétendent que c'est seulement un reflet dans l'eau. Mais on peut voir la queue du chat sur le bord, et il ne peut pas y avoir de reflet sur le sable.
Ce n'était pas la première fois que quelque chose qui n'était pas "réel" apparaissait dans mes photos, mais ça me laissait perplexe et je n'approfondissais pas ce phénomène, persuadée, comme beaucoup de gens que ce n'était qu'une 'illusion , un effet d'optique, car la pensée matérialiste dominante nous empêche de penser par nous-mêmes, et nous sommes assujettis à des théories pseudo-scientifiques invérifiables, que les sceptiques ont la prétention de certifier en tant que des réalités incontestables. Cependant je ne pouvais ignorer ce chat de la même façon, car l'attitude de mon chien et la netteté de "l'image du chat" m'avaient frappée, et c'est ce qui m'a décidée à ouvrir ce blog.
On vit dans une époque tellement matérialiste que les esprits ont un immense besoin de ramener leurs proches à la conscience de leur existence et de leur présence. Ils utilisent la sensibilité des personnes intuitives, et se servent de nos photos pour se manifester. C'est nier notre propre esprit de penser que tout vient de la matière, que c'est le cerveau qui fabrique nos pensées, nos idées, nos affects, notre créativité... le cerveau n'est qu'un formidable instrument qui permet à notre esprit de s'exprimer à travers la matière. Actuellement, on écarte systématiquement tout sens spirituel à ce qui se fait reconnaître à nous en se montrant sur nos photos.
" Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine" Pierre Theilhard de Chardin
Quelques jours plus tard après avoir vu le chat fantôme, j'ai vu cette image de mon propre chien formée par les nuages, comme un clin d'oeil que m'auraient fait mes esprits familiers:
"Ceci n'est pas mon chien"(pour plagier Magritte), c'est une formation de nuages qui ressemble à mon chien! Ou comme disait Magritte sur un tableau intitulé "La trahison des images" qui représentait une pipe: "ceci n'est pas une pipe".
L'intention de Magritte était de montrer que, même peinte de la façon la plus réaliste qui soit, un tableau qui représente une pipe, n'est pas une pipe! Et comme disait le sémiologue américain William James: "Tout comme le mot chien ne mord pas!"
C'est dans l'interprétation que l'on fait de ces visages qui apparaissent sur les photos que les sceptiques parlent de paréidolie, et c'est là où il y a un abus flagrant d'un terme utilisé pour des malades qui ont perdu la faculté de reconnaissance des visages suite à un accident du lobe temporal:
"Le siège cérébral de la fonction permettant d'identifier les formes, extrêmement importante pour la socialisation et le développement de l’espèce, se situe dans le lobe temporal. Une lésion de celui-ci peut entraîner des agnosies visuelles aperceptives (par exemple l’impossibilité d’identifier un visage) et occasionner, en réaction, des paréidolies." Wikipédia"
Il faut être clair avec notre rapport aux mots et aux images. Un mot est une "image" qui concrétise notre pensée. Quand on dit paréidolie on véhicule une idéologie, celle des sceptiques qui gomment toutes notions spirituelles, et qui prennent au piège les gens hésitants, les gens timides, ou ceux qui ont peur de sortit du groupe de pensées dominantes. il n'est pas évident de se positionner contre la pensée dominante si on n'a pas des arguments ...en tous cas le mot paréidolie n'est pas une vérité scientifique comme les sceptiques veulent le laisser croire, c'est de la manipulation mentale qui élimine toute interprétation spirituelle des images que l'on perçoit.
En ce qui me concerne, j'ai reçu l'image de mon chien formée par les nuages comme un message, et j'ai pensé, à postériori, qu'on me l'avait envoyée pour m'avertir que mon chien était très malade, car peu après, mon vétérinaire lui a prescrit des cachets pour son coeur, heureusement, car quelques mois plus tard, il a fait un collapsus cardiaque qui aurait pu le tuer s'il n'avait pas eu ce médicament pour soutenir son coeur. Ce n'est qu'une interprétation, mais j'en suis reconnaissante aux esprits qui m'ont incitée à être vigilante sur la santé de mon chien. C'est ma façon d'être et de penser, de demander sans cesse aide et protection aux esprits qui m'entourent, et de les remercier quand quelque chose de bon m'arrive à tous moments de la journée, ça s'appelle la foi, même si ce n'est pas très catholique! lol
J'ai aussi fait plusieurs photos de la surface de l'eau en suivant un banc de petits poissons. J'en ai fait un article pour une de ces photos, dans ce blog:http://caroline-pc33.eklablog.fr/12-photos-surprises-a112477024 mais j'en rajoute deux que j'ai publiées aussi sur les réseaux sociaux, qui montrent deux portraits antiques de têtes couronnées, à gauche un portrait qui ressemble au grand Darius 1er, celui de droite le portrait gracieux d'une "reine"qui baisse la tête. En faisant ces photos je suivais les petits poissons et je ne voyais rien d'autre!
Les Anciens voyaient ces images comme des "messages des dieux" et interprétaient "les signes" qu'ils savaient voir partout dans la nature, comme le font encore quelques rares chamans, parce qu'ils étaient proches et sensibles aux mondes invisibles et communiaient avec eux. Beaucoup de personnes tentent de retrouver ces facultés naturelles, mais malheureusement il y a beaucoup de charlatans qui surfent sur cette vague pour abuser les gens sincères qui ont de véritables intuitions mais qui doutent souvent d'eux-mêmes.
Ceux qui "ne veulent rien voir" ou qui réagissent violemment à l'idée de la présence des esprits partout autour de nous, de leur influence sur nous et de leurs interventions sur notre environnement, ont surtout peur de passer pour des "schizophrènes" ou des "paranos" et préfèrent "être raisonnable", en se cantonnant à l'univers matériel. Or, il y a longtemps que les vrais scientifiques et chercheurs en psychiatrie admettent que la communication avec les esprits n'est plus un symptôme de la maladie mentale, mais que c'est une "faculté" et une "sensibilité" que possèdent quelques personnes qui le vivent bien en général. Lorsque la personne se croit dérangée c'est parce qu'elle subit la pression de la pensée matérialiste ambiante, et parce qu'elle ne sait pas faire taire les voix dérangeantes qui squattent son esprit.
"L'in-mesurable ne peut être recherché par la pensée, car la pensée est toujours mesurable.. Le sublime n'est pas inclus dans la structure de la pensée et de la raison ..." Krishnamurti
J'ajoute cette photo que j'ai prise lors d'une promenade avec mon chien Bouboule, où l'on voit un rayon de lumière qui semble sortir de nulle part, et qui ne descend pas au sol pour l'éclairer comme devrait le faire logiquement un véritable rayon de soleil. J'ai agrandi à côté de la photo le rayon de lumière dans lequel on peut distinguer un visage de profil
et une tête de chien superposés! ces deux images superposées et formées par des feuilles, peuvent être prises pour une "paréidolie" dans le sens d'un jeu d'illusion d'optique comparable à une composition artistique, mais son origine reste sans conteste "un signe".
Le noeud gordien entre les sceptiques et les intuitifs, c'est l'interprétation de la provenance "des signes". Il faut beaucoup de talent, d'intelligence et d'ingéniosité à un artiste pour dessiner une paréidolie dans un tableau.Tout ce qu'on appelle des "illusions d'optique", que ce soit en peinture ou en géométrie, est l'oeuvre et le produit de l'intelligence humaine. De même, quand apparaissent des images dessinées dans la nature et le ciel, on est en droit de se demander qui les a dessinées. Peu importe "l'image" que l'on voit, et comment on la voit, ce qui est important c'est de comprendre qu'il y a un signe et d'en comprendre le sens. Les paréidolies sont la "magie" des anges. Remarquez l'anagramme entre image et magie
J'ai pris involontairement la photo suivante à cause d'un mouvement brusque de mon chien, où l'on peut voir plusieurs visages: Il se trouve que le visage en haut ressemble à une photo d'identité de ma soeur aînée, et j'entends souvent ma mère me dire de reprendre contact avec elle, car nous avons coupé les ponts depuis le décès de ma mère, il y a plus de dix ans!
Voici ce qu'écrit Chris Verbeke, dans son livre "Comment reconnaître les signes de l'au-delà" par écriture automatique avec sa grand-mère:
"Tout est bon pour vous faire voir que nous sommes là avec vous...Nos aimés, nos guides, les êtres de lumière, Dieu (ou la source divine) n'ont plus de corps ou n'en ont jamais eu, et pour se manifester ils se servent de supports ou se servent d'objets pour nous faire un clin d'oeil...lorsque nous en avons besoin, pour nous réconforter, pour nous rassurer, nous apaiser, lorsque nous avons besoin d'une réponse..."
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique